Rentrée 2017 : Quoi de neuf pour les contractuels ?

Pour cette rentrée 2017 le rectorat a affecté plus de 3500 contractuels. Néanmoins, un peu plus de 500 services à temps complets restent à pourvoir au courant du mois de septembre. Un point sur les nouveautés de la rentrée.

 

Après le décret paru le 29 août 2016 qui fixe les nouveaux droits des professeurs contractuels (niveau de diplôme, indices de rémunération)  voici quelques nouveautés supplémentaires à noter.

Des promesses d’embauches pour les contractuels en CDD dès le mois de juin/juillet 2017

·       Une nouvelle démarche du rectorat  qui offre une meilleur stabilité pour la rentrée. Pendant les mois de juin/juillet le rectorat à envoyé plus de 1900 « promesses d’embauches »  sous la forme de contrats à l’année à des collègues contractuels, afin de couvrir le besoin dans des différentes disciplines  déficitaires dans l’académie.

·        Les collègues qui ont reçu et accepté ces promesses d’embauches se verront rattachés à un établissement pour l’année scolaire 2017-2018. Leur rémunération sera garantie à l’année quelle que soit la nature de leur suppléance à hauteur de leur dernier contrat signé. Cela veut  dire qu’un.e collègue ayant effectué un service durant l’année scolaire 2016-2017 de 16h et qui se retrouve en cette rentrée 2017-2018 sans affectation ou bien avec un service moins important (exemple 15 h, ou 12h) sera  rémunéré au minimum 16h, en attendant une nouvelle affectation. Si au cours de l’année le ou la collègue exerce à temps complet pendant une suppléance, il ou elle sera rémunéré.e à temps complet jusqu’à la fin de l’année, même après la fin de cette suppléance.

·       Ce type de contrat rapproche les collègues contractuels du statut des collègues qui sont en CDI et des TZR. Cela signifie que les collègues rattachés à un établissement devront répondre en priorité aux besoins de leur établissement de rattachement et pourront plus difficilement refuser un service proposé.

·       Nous espérons que cette démarche permettra de favoriser une continuité pédagogique dans les équipes enseignantes et de valoriser le travail effectué par nos collègues contractuels.  Nous attendons donc les premières impressions et les résultats de cette nouvelle démarche, et nous espérons que ces promesses d’embauches seront reconduites les années qui suivent afin de garantir plus de stabilité encore pour les contractuels en CDD.

Des garanties de rémunération pour les contractuels en CDI

·       Le Rectorat de Créteil garantit une rémunération à 100% pour tous les collègues ayant un CDI, qu’ils soient affectés ou pas, avec un service complet ou bien partiel imposé. Jusqu’à présent ils n’étaient payés qu’à hauteur de 70% dans ce cas.

Nous resterons attentifs  aux évolutions concernant les personnels contractuels,  en attendant d’autres avancées pour garantir un emploi digne pour tous.