Rentrée 2021 dans le 2nd degré : des moyens en forte baisse

L'analyse des moyens accordés pour l'année scolaire 2021-2022 montre des dotations en forte baisse dans le 2nd degré dans l'académie. Pour le Sgen-CFDT, cette situation n'est pas acceptable.

Ce n’est malheureusement pas une surprise et nous vous l’annoncions dès le CTM du mois de décembre. Pour bien mesurer ce qui se déroule, une infographie vaut parfois mieux que bien des mots. Le document ci-dessous, que vous pouvez télécharger ici, montre combien les moyens d’enseignement dans le 2nd degré dans l’académie de Créteil sont progressivement rognés depuis 2017.

Cette baisse a des conséquences concrètes, directement visibles sur le terrain. Augmentation du nombre d’élèves par classe, hausse des heures supplémentaires, précarisation des personnels : autant d’éléments qui conduisent à une dégradation du service public qui touche avant tout les plus fragiles.

Pour le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil, cette politique n’est pas acceptable. Il est temps d’investir dans l’Education et de revaloriser les carrières enseignantes. Nous avons déposé un préavis de grève jusqu’aux vacances d’hiver qui couvre les actions que pourront mener les personnels contre cette baisse de moyens.

L’Education est une richesse pour notre pays. Investissons !

Lire aussi