Revendications pour les mutations dans le second degré

À l'occasion du GT barèmes du mouvement inter-académique pour les professeur.e.s certifié.e.s et agrégé.e.s de l'académie de Créteil, nos élu·e·s ont réaffirmé les revendications du Sgen-CFDT en ce qui concerne les mutations.

GT barèmes du mouvement inter-académique pour les professeur·e·s certifié·e·s et agrégé·e·s de l’académie de Créteil
Du lundi 21 janvier au jeudi 24 janvier 2019

Avant de commencer ce GT barèmes, nous souhaitons remercier les personnels de l’administration pour la communication des documents, la précision de ceux-ci, mais également pour leur disponibilité, en amont de ce GT, afin d’accompagner au mieux nos collègues dans le suivi de leurs dossiers même si cette année la période de préparation a été quelque peu réduite comparativement aux années précédentes en raison des élections professionnelles.

Dans un premier temps, nous continuons à déplorer la baisse de la bonification d’entrée dans le métier dans la mesure où, une fois encore, ce sont nos collègues les plus novices qui se voient pénalisé·e·s. Le SGEN-CFDT réaffirme donc son attachement à l’accompagnement et à la revalorisation des débuts de carrière car ce n’est pas en sacrifiant les plus jeunes et/ou les plus inexpérimenté·e·s que nous proposons une entrée sereine, constructive et vivable dans l’Éducation Nationale, tant pour l’épanouissement des enseignant·e·s que pour la réussite de nos élèves.

Ce n’est pas en sacrifiant les plus jeunes et/ou les plus inexpérimenté·e·s que nous proposons une entrée sereine, constructive et vivable dans l’Éducation Nationale, tant pour l’épanouissement des enseignant·e·s que pour la réussite de nos élèves.

Par ailleurs, notre inquiétude est toujours aussi vive concernant la situation de nos collègues de technologie tant le mouvement interacadémique dans cette discipline est difficile voire impossible. Par conséquent, de nombreux et nombreuses collègues se retrouvent dans des situations familiales et parfois médicales complexes et douloureuses. Nous sommes prêt·e·s à réfléchir ensemble à des solutions pour ces collègues en souffrance.

Heureusement, cette nouvelle circulaire comporte aussi à nos yeux des avancées appréciables comme la bonification accordée aux parents isolés et la revalorisation des points d’ancienneté, deux améliorations qui devraient permettre à tou·te·s d’avoir des perspectives de mobilité envisageables à moyen terme.

MouvementNous renouvelons ici notre demande que toutes les organisations syndicales ayant des élu·e·s en CAPA puissent au moins assister en tant qu’expert·e·s à la discussion qui aura lieu sur la circulaire mouvement. Cela se pratique dans d’autres académies, par exemple à Poitiers et à Dijon. En attendant une réponse sur cette question, permettez-nous de faire le point ici sur quelques revendications qui nous tiennent particulièrement à cœur dans la mesure où nous avons votre attention.
► Pour commencer, nous souhaitons vivement que les points REP et REP+ puissent être utilisés sur des vœux précis, afin de donner à nos collègues la possibilité de choisir un établissement à leur goût après des années passées dans un établissement en éducation prioritaire. Selon nous, cette mesure devrait aussi permettre de rendre plus attractifs ces postes. Beaucoup de nos collègues sont favorables à cette mesure et d’autres organisations syndicales n’y étaient pas défavorables l’an passé.
► Une fois encore, le SGEN-CFDT demande la suppression des vœux géo lors du mouvement intra-académique, notamment pour éviter la multiplication des candidat·e·s caché·e·s. Supprimer les vœux géo tout en offrant aux collègues la possibilité de formuler davantage de vœux.

Nous vous communiquerons ces demandes par écrit, en espérant être au moins informé·e·s de la tenue de ce groupe de travail.

Nous vous remercions pour votre attention.

Alaïs BARKATE, Armelle JAYET, Aude PAUL et Christophe POTERALA.
Les élu·e·s du SGEN-CFDT de l’académie de Créteil.