Vérification des barèmes – mutation inter-académique

Du 15 au 31 janvier 2021, vous pouvez consulter sur Siam le barème retenu pour chacun de vos vœux pour la phase inter-académique du mouvement.

Ces barèmes sont importants car ils permettent de classer les candidats.

Pourquoi certains barèmes indiqués sur Siam peuvent être différents de ce que j’avais calculé ?

barèmes

Selon votre situation, le nombre de points affectés à chaque vœu peut être différent. Par exemple, certaines bonifications (familiales, stagiaire, … ) ne sont prises en compte que sur certaines académies.

Lorsque vous avez saisi vos vœux sur SIAM, les barèmes affichés n’étaient pas forcément justes car certaines situations ne peuvent y être mentionnées (par exemple bénéficiaire RQTH, ex-contractuel, …)  Dans ce cas, vous avez peut-être apporté des rectifications sur votre accusé de réception. Il est aussi possible que vous ayez oublié de cocher certaines cases.

Vos gestionnaires  ont  depuis vérifié les pièces justificatives que vous avez transmises. La validation ou pas de certaines pièces a pu affecter certains barèmes.  Lors de la phase d’affichage, il vous appartient de vérifier le barème retenu  pour chacun de vos vœux.

L’élu·e du Sgen-CFDT qui vous a conseillé·e dans la formulation de vos vœux a calculé vos barèmes. Il vous faut utiliser ces calculs de références pour vérifier les barèmes affichés sur Siam. Si les barèmes ne correspondent  pas à ceux auxquels vous pensez avoir droit, vous pouvez nous contacter pour vérifier.

Lorsque vous avez demandé une bonification médicale, c’est à cette phase du mouvement que vous saurez si elle vous a été accordée (et sur quels vœux).

Comment contester mon barème ?

Attention : la date limite pour demander une rectification est fixée au 31 janvier.

Si vous souhaitez contester, il vous faut contacter le service de gestion DPE concerné  : ce.dpeXX@ac-creteil.fr (XX étant le numéro de la DPE concernée)

Vous devrez alors apporter les pièces justificatives qui permettent de bénéficier des points dont le barème affiché ne tient pas compte.

Pourquoi faut-il être vigilant et vérifier attentivement les barèmes ?

La loi de transformation de la fonction publique a supprimé, depuis le 1er janvier 2020,  les instances en lien avec les mutations. Auparavant, une commission avec élu·e·s et membres de l’administration se réunissait pour vérifier les vœux et barèmes des candidat·e·s à mutation. Les élu·e·s repéraient des erreurs et les signalaient aux gestionnaires. Après vérification, les services procédaient à des  rectifications. Ainsi  des participant·e·s au mouvement des années passées ont bénéficié de ces rectifications en ignorant ces interventions faites en leur faveur. Ce travail invisible des élus ne peut plus avoir lieu. Il appartient donc à chaque candidat à mutation de procéder à la vérification de ses vœux et barèmes.

Les élu·e·s continuent à vous apporter conseils et expertise mais n’ont plus accès à vos données si vous ne leur transmettez pas.

La publication des résultats  d’affectation aura lieu le 3 mars 2021.

Lire aussi