Violences aux abords des établissements : il faut assurer la sécurité des élèves et des personnels

Les derniers jours ont été marqués par une recrudescence de faits de violence très graves à proximité directe d’établissements de l’académie et visant des élèves ou des personnels.

Ce fut le cas notamment mardi 3 avril au lycée Maurice Utrillo de Stains. Ces événements, terrifiants pour les élèves et les personnels, s’inscrivent dans un contexte plus large marqué par de nombreuses violences cette année aux abords d’établissements. L’est et le nord de la Seine-Saint-Denis sont particulièrement concernés.

Ainsi, les violences qui marquent ces territoires, qui concentrent les difficultés sociales, frappent à la porte des établissements scolaires. Ceux-ci ne peuvent être totalement étanches aux difficultés qui les entourent et qui touchent en premier lieu les élèves qui y sont scolarisés.

Pour le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil il est urgent :

  • de mettre en place un dialogue entre les équipes et les différents acteurs de l’action publique
  • de prendre pleinement la mesure de la gravité de ces situations et mettre en œuvre tous les moyens qui permettront d’assurer la sécurité des élèves et des personnels.
  • d’élaborer des politiques qui puissent permettre de s’attaquer réellement aux causes profondes de ces événements, qui dépassent le cadre de la seule Éducation nationale.

S’attaquer réellement à la pauvreté, à la ségrégation socio-spatiale, nécessite d’autres politiques que celles actuellement appliquées.

Lire aussi