Comment aider les élèves qui ont des difficultés d’attention ?

Développer les compétences sociales et la cohésion de groupe

  • être explicite et précis, sur les règles de comportement et les sanctions
  • différentier les lois (pas négociables) et les règles qui peuvent varier
  • prévoir des réparations ou des sanctions en lien avec la transgression avérée
  • se montrer cohérent, fiable et déterminé
  • relever plus les attitudes positives et moins les attitudes négatives qui ne portent pas à conséquence
  • renforcer les attitudes positives ou un effort par une gratification orale ou une activité choisie
  • travailler l’empathie, repérer les émotions et les sentiments, chez soi et chez l‘Autre
  • donner des responsabilités ritualisées et des tâches assignées
  • encourager les initiatives et les propositions favorables au groupe

Organiser l’espace et le temps

  • préparer l’élève aux changements avec le support de la pendule et de l’emploi du temps
  • donner des échéances, des objectifs précis et réalisables avec dans un temps défini
  • limiter le matériel nécessaire sur la table, ranger régulièrement sur et sous la table
  • identifier clairement les différents « coins » : lecture, écoute, fichiers, travaux personnels…

Canaliser l’impulsivité

  • donner une place tranquille éloignée des portes, des fenêtres ou d’un autre élève agité…
  • émettre des signaux privés : encouragement du regard ou regard appuyé (éviter de répéter le prénom)
  • permettre régulièrement (à tous) la position debout dans les moments de transitions
  • prévoir des moments de rupture : chants, relaxation, respiration, discussions…
  • prévoir un coin de décompression (pas le même que celui réservé à la sanction) pour se recentrer, se calmer et se ressourcer en retrait du groupe

Donner des aides aux élèves en difficulté

  • encourager, étayer, rassurer par une présence rapprochée, dédramatiser pour les inquiets
  • permettre aux plus anxieux de revoir leur leçon juste avant l’évaluation sommative
  • permettre l’accès aux outils pour une évaluation formative : cahier de règles, de procédures….
  • donner des indices aux plus démunis, plus de temps, moins de travail
  • donner des tâches qui peuvent être achevées avec des contrats successifs

Structurer et simplifier les consignes

  • présenter le travail à fournir comme une exigence, pas sous la forme d’une question, pas de « OK ? »
  • être explicite, aller à l’essentiel, éviter de digresser ou de faire des commentaires
  • demander le silence et se montrer intransigeant sur ce point
  • réduire les distractions avant la consigne et s’assurer de l’attention de chacun
  • donner des consignes simples et claires avec des exemples ou des schémas
  • favoriser la reformulation et l’auto-verbalisation des consignes, des méthodes, des procédures
  • surligner ou faire surligner les mots importants de la consigne, favoriser l’ancrage visuel
  • laisser un exemple au tableau visible pour les enfants peu assurés
  • prévoir des pauses attentionnelles pour permettre aux plus lents de souffler ou de poser des questions

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