Il neige ! Suis- je obligé·e d’aller travailler ? Droits et obligations…

Quelles consignes ?

1. La sécurité en cas de neige sur la route :

Si vous avez des difficultés dans votre transport (domicile–école), le Sgen-CFDT vous conseille de NE PRENDRE AUCUN RISQUE. C’est cette priorité, accordée à la prudence, qui conduit le Préfet et le conseil général à suspendre les transports scolaires. Elle doit aussi prévaloir pour les personnels.

2. La sécurité à l’école quand il neige:

Si un·e ou des enseignant·e·s sont présent·e·s (habitant sur place…)

Si vous ne pouvez pas arriver, ou ne pas être à l’heure, vous devez d’abord appeler votre école ou un·e collègue de l’école.

Le·la directeur·rice ou les collègues présent·e·s doivent prendre les dispositions pour accueillir tous les enfants présents. Au besoin, l’aide de la mairie peut être demandée.

Si le nombre d’enseignant·e·s est très faible, ils·elles peuvent prévenir les parents qui arrivent que la situation va être difficile à gérer ; les parents peuvent repartir avec leur enfant.
Les écoles doivent consulter le courrier électronique, plusieurs fois dans la journée, pour prendre connaissance d’éventuelles consignes de l’inspection.

Si tous les enseignant·e·s sont bloqué·e·s

Le·la directeur·rice ou le·la chargé·e d’école doit aussitôt prévenir la mairie et l’IEN.Ecole sous la neige

3. Si vous n’avez pas pu vous rendre à l’école :

Régularisez votre situation administrative : après avoir téléphoné à votre directeur·rice et/ou aux collègues présent·e·s et/ou à la mairie, vous devez impérativement prévenir votre IEN. Il vous demandera sans doute de lui faire un courrier. Vous pourrez le faire par mail.

Lire aussi

Intempéries et droit de retrait
Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien