Des valeurs fondamentales de l’École en danger

Communiqué de presse du 17 mai 2024
Motion adoptée en congrès

L’actualité éducative de ces dernières années est souvent tragique, et particulièrement cette année scolaire. Le 13 Octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de lettres modernes, a été assassiné par un terroriste, et trois autres personnes ont été blessées. Cela a résonné très douloureusement avec l’assassinat de Samuel Paty.
Ces drames, et les difficultés vécues au quotidien par certain.e.s collègues, montrent que la laïcité est un enjeu important. La charte de la laïcité est un outil essentiel à remettre sans cesse en avant. Lorsque des atteintes à la laïcité de l’Ecole émanent d’acteurs externes (extrême droite, intégrismes religieux), il faut que l’institution déploie plus vite et mieux un accompagnement et une protection des personnel.le.s et des collectifs de travail.

La charte de la laïcité n’est pas seulement affichée dans tous les établissements. Elle doit être une réalité vécue au quotidien dans la communauté éducative.

C’est le « vivre ensemble » qui donne corps et sens à ces valeurs. Pour cela, la mixité sociale est essentielle. Cette question est revenue dans l’actualité, et notamment la question de cette mixité dans l’enseignement privé sous contrat. La CFDT Education, Formation, Recherche Publiques réaffirme l’importance d’une démarche volontariste visant à faire progresser la mixité sociale et l’hétérogénéité des publics dans tous les établissements.

Plus récemment, à l’occasion du « choc des savoirs », le gouvernement, à rebours de toutes les études scientifiques, prévoit de séparer les élèves en difficulté des autres, en français et en mathématiques au collège.
Les fragiles, celles et ceux qui ont des difficultés familiales (divorces, violences), des difficultés sociales, les élèves avec des troubles des apprentissages, du comportement, les dyspraxiques, les dyslexiques, les dyscalculiques, tous ceux là et toutes celles là, qui ont des difficultés scolaires, seraient regroupés ensemble ? Une faute morale et une aberration.

L’Éducation nationale a toujours été trop organisée autour de la réussite d’une fraction de la population dans le lycée général, pour ne pas dire en classe préparatoire, dans un cadre scolaire étriqué. Nous assistons à une fuite en avant paroxystique dans cette mauvaise direction.

La CFDT Education, Formation, Recherche Publiques est opposé à cette vision de L’École, une école de la ségrégation scolaire, où les élèves en difficulté sont écartés des parcours « ordinaires » dès le collège. Les élèves qui réussissent des CAP, des bacs professionnels ou technologiques méritent la même considération à l’école que plus tard dans leurs métiers si utiles à toutes et tous.

Plus que jamais, en ces temps troublés, où l’Ecole est attaquée dans plusieurs de ses fondements essentiels (laïcité, promesse d’égalité, conditions de travail de l’ensemble des personnels), la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques mènera un combat acharné pour défendre la vision de l’Ecole qui nous rassemble ici.

CP n°12 du 17 mai 2024