La modification de l’espace de travail peut susciter des changements de pratiques, tant chez les enseignants que chez les élèves. Inversement, une volonté pédagogique peut amener un changement d’environnement de travail, plus agréable et plus propice aux apprentissages...
Cette question est prise en compte depuis longtemps en école maternelle… Beaucoup moins moins pour les plus grands.
Et pourtant, réfléchir à des espaces d’exploration, d’initiatives et de travail collaboratif variés peut être bénéfique pour tous : le rapport des élèves au savoir et aux enseignants peut être modifié. C’est donc une manière d’améliorer les conditions de travail.
Sources d’inspiration
Le monde du travail en général
De nombreuses entreprises modifient leurs espaces et parfois leur organisation de travail
- d’une part dans un soucis d’accroître l’efficacité et le rendement des équipes
- mais d’autre part pour favoriser le bien-être et l’autonomie des salariés.
Le bruit, la lumière et la qualité de l’air font partie de l’environnement de travail. Des recherches(1) mettent en avant que ces éléments doivent être pris en compte… Tout comme le peu de diversité dans les espaces de travail (zones de détente, de concentration, d’échanges, etc…)
En maternelle
Les classes de maternelles proposent pour la plupart, des espaces de travail variés. Des supports favorisent l’activité collective, corporelle, créatrice, ou encore les moments de repos.
Autre point caractéristique pour la plupart des classes : la présence de deux adultes.
Expérimentations
Ce qui est possible en maternelle pourrait-il l’être aussi en élémentaire et dans le secondaire ?
Il y a plusieurs exemples qui montrent que oui :
- de nombreuses initiatives individuelles, allant dans ce sens, sont prises par des enseignants… Si vous en faites partie, n’hésitez pas à nous partager votre expérience.
- des changements sont parfois opérés à l’échelle d’un établissement tout entier.
- le lycée innovant de Poitiers (2)
- l’expérimentation menée dans un collège (3)
- « Les enfants-élèves au cœur de l’innovation : le projet d’école primaire de Hubert Montagner, en Haute Corse, à Monticello » (4)
- en jeu, les liens
- environnement ◄► apprentissage collaboratif
- environnement ◄► posture et temps d’apprentissage.
Concrètement
Pour favoriser le travail collaboratif
Comment encourager l’apprentissage collaboratif et donc la construction de méthodes de travail de groupe et de compétences méthodologiques et sociales ? Deux exemples parmi d’autres :
● Équiper une ou plusieurs salles de chaises à roulettes, identifiées par des couleurs. Cela permet une modulation des groupes très rapides et autonomes.
● Proposer des salles entièrement entourés de murs sur lesquels on peut écrire au feutre effaçable. La configuration incite le travail à plusieurs ; cela permet d’exposer ses idées, élaborer des schémas, des cartes mentales…
Pas que pour travailler
On peut aussi penser des espaces de travail variés au sein de l’établissement, y compris des espaces plus informels :
- des salles plus spécifiques
- au travail de recueil de son par exemple
- de lecture
- de recherche multimédias
- …
- des espaces plus informels dans les couloirs, pouvant être investis de différentes façons par les élèves, pour le travail ou le repos.
- dans certaines classes, des « poufs » peuvent être installés, offrant le loisir de différentes postures pour apprendre, se reposer, se concentrer…
Ça vous tente ?
De tels aménagements devront être définis, en équipe, au regard du public et des objectifs visés.
De telles expérimentations sur l’environnement de travail incitent aussi à prendre le risque de ce qui va émerger.
- dans l’usage des objets par les élèves et la communauté éducative.
- dans les changements de postures que cela peut engager (les relations inter-élèves et prof-élèves).
Des risques qui valent le coup d’être pris si, au bout, il y a le plaisir d’apprendre, avec et par les autres.
(1) Environnement de travail bien-être bruit-lumière-air
(2) le lycée innovant de Poitiers
(3) l’expérimentation menée dans un collège (reportage)
(4) « Les enfants-élèves au cœur de l’innovation : le projet d’école primaire de Hubert Montagner, en Haute Corse, à Monticello »