Rendez-nous l’heure de techno perdue !

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques demande le retour de l'heure d'enseignement de technologie en collège, perdue depuis la rentrée 2023.

Lors du CSE (conseil supérieur de l’Éducation), la CFDT a demandé au Ministre, Directeur général de l’enseignement scolaire au moment de la suppression, de tenir sa promesse de réintroduire l’heure d’enseignement de la techno au collège sur le cycle 4.

Une discipline et des enseignant·es malmené·es

Pour mettre en œuvre les heures de soutien en maths et français en 6ème à la rentrée 2023, le ministre d’alors a supprimé une heure de l’horaire de sciences et technologie en 6ème. Cette annonce brutale, qui a supprimé 25% des heures de techno, a fragilisé de nombreux supports d’emplois d’enseignant·es de technologie, augmentant le nombre de personnels en services partagés.

Ils et elles n’avaient pas vraiment besoin de ça alors que cette discipline est malmenée depuis des années. La CFDT s’était positionnée contre cette suppression, jugeant cette nouvelle marque de mépris, après la polémique du DNB, inacceptable. Le statu quo à 4,5h de techno au collège serait une nouvelle marque de mépris du ministère.

Est-ce une manière de gérer la pénurie d’enseignants de cette discipline ? Ce serait révoltant.

Remettre une heure de techno en cycle 4

La disparition de l’heure de 6ème a entrainé la révision des programmes de cycle 3. La mesure principale est la bascule de ce qui se faisait en sixième en cours moyen. Une mission impossible pour les professeur·es des écoles qui n’ont ni le temps pour tous ces nouveaux objectifs d’apprentissage, ni le matériel pour certaines séquences, ni la formation.

Pour la CFDT, il indispensable de réintroduire une heure de techno en plus au collège. Par contre, il ne semble pas pertinent de charger l’emploi du temps des élèves, déjà bien dense à l’entrée du collège.

C’est pourquoi nous revendiquons de placer cette heure de techno sur le cycle 4. La CFDT a rappelé la promesse du Ministre à l’actuelle Directrice Générale de l’enseignement scolaire lors du CSE du 15 janvier 2026. Nous avons soutenu la demande intersyndicale de réintroduction de l’heure perdue en 6e pour appuyer notre revendication. Nous saurons le rappeler à chaque occasion.