CAPPEI : l’école inclusive reconnue

A partir du 1er Septembre 2017, le Certificat d'Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (CAPPEI) va se mettre en place.

● C’est une décision qui a été prise au Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 26 janvier.
● Le Sgen-CFDT a voté pour car il s’agit d’une vraie avancée :
.     – le choix de travailler pour l’Ecole inclusive est mieux reconnu et mieux valorisé
.     – le CAPPEI permet une meilleure adaptation à la diversité des situations des élèves.
● Il n’empêche que :
.     – cela soulève des problèmes de gestion des personnels
.     – nos demandes n’ont pas toutes été entendues.

Ecole inclusive, ça vous dit quelque chose ?

On parle d’école inclusive si l’école et son environnement se mettent au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers :
.     – situation de handicap
.     – grande difficulté scolaire
.     – maladie.

Le CAPPEI est une avancée

Reconnaissance et valorisation

Ce certificat remplacera les certificats ASH distincts jusque là dans le premier degré (CAPA-SH) et le 2nd degré (2CA-SH).
Il réaffirme les points communs d’exercice de ces missions particulières.
Ce choix de travailler pour l’Ecole inclusive est ainsi mieux reconnu et mieux valorisé. C’est le cas en particulier pour ceux qui jusqu’ici ne pouvaient pas prétendre à cette reconnaissance (les contractuels CDI en Segpa par exemple).

Adaptation à la diversité des situations des élèves

Le CAPPEI valide des modules spécialisés qui forment un profil particulier déterminé, au choix des collègues.
.     ★ Cette formation spécialisée professionnalisante ouvre à l’enseignement dans
.     .     – des structures particulières (milieu pénitentiaire, ITEP, IME, Segpa…)
.     .     – des dispositifs inclusifs (ULIS…)
.     .     – en classe ordinaire dans des temps d‘inclusion (RASED).
.     ★ Elle permet une meilleure adaptation à la diversité des situations des élèves.
.     ★ L’objectif affiché est d’ouvrir cette formation à plus de collègues, ce qui permettra
.     .     ➤ une mobilité professionnelle
.     .     ➤ une augmentation de la qualification des collègues.

Problèmes de gestion des personnels

Le ministère connait bien mal les aspects « ressources humaines » et notamment les procédures d’affectation des collègues sur postes spécialisés.
Les mouvements départementaux du premier degré commencent dès le mois de mars, il y a donc urgence à clarifier les choses, notamment en ce qui concerne l’articulation des affectations du premier degré et du second degré.

Nos demandes n’ont pas toutes été entendues

Elles concernent :
.     – Le nombre d’heures de formation
.     – Les collègues affectés sur des postes mais non formés
.     – La suppression complète des notes aux épreuves

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