6 JUIN : GAGNONS LE RETRAIT DE LA RÉFORME ET OBTENONS DES AVANCÉES SOCIALES !

Travailler jusqu'à 64 ans, c'est NON ! Continuons à nous mobiliser contre cette réforme : RENDEZ-VOUS le mardi 6 juin ! Cette réforme doit être retirée ! Soyons des millions pour dire aux parlementaires de voter pour ce projet de loi le 8 juin !

6 juin : gagnons le retrait de la réforme et obtenons des avancées sociales !

Communiqué du 30 mai

L’intersyndicale appelle les travailleuses et les travailleurs, jeunes et retraité.es à faire du 6 juin une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales.

L’intersyndicale appelle les député.es à voter, le 8 juin prochain, la proposition de loi transpartisane abrogeant la réforme des retraites pour permettre enfin une sortie de crise. Dans le cas contraire, si encore une fois, le gouvernement s’obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n’en serait que renforcée.

Cette réforme est brutale et injuste pour les travailleurs et les travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.

Le retrait de cette réforme est indispensable et permettrait d’avancer enfin sur les préoccupations des travailleurs et travailleuses.

L’intersyndicale rappelle que le salaire relève du partage des richesses : l’augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études est une priorité. Le SMIC doit demeurer un salaire d’embauche et ne peut pas être une trappe à bas salaires maintenant les salariés au SMIC toute leur carrière professionnelle.

L’Etat doit aussi montrer l’exemple en augmentant le point d’indice dans la Fonction publique. Aucune branche professionnelle ne doit avoir des minima inférieurs au Smic. Aucune pension pour une carrière complète ne doit être en-dessous du Smic. L’égalité salariale Femme-Homme doit être une réalité concrète sans délai.

Pour les seniors il y a nécessité à mettre en place de réels dispositifs de reconversion, des retraites progressives. Pour la pénibilité et les risques professionnels, la totalité des critères de pénibilité supprimés en 2017 doivent être réintroduits pour permettre de vrais départs anticipés. Pour protéger la santé des salarié.es, les commissions de santé sécurité et conditions de travail doivent être obligatoires dans les entreprises de 50 salariés et plus, avec des droits et des moyens renforcés.

Pour permettre une négociation collective de qualité dans le cadre d’une démocratie sociale avérée et afin d’améliorer le droit d’expression syndicale, l’intersyndicale demande d’améliorer et renforcer les moyens pour les représentants du personnel en termes d’heures de mandats, de systématisation des représentants de proximité, d’augmentation du nombre d’administrateurs/administratrices ainsi que la fin de la limitation des trois mandats successifs.

Pour gagner l’égalité Femme-Homme il faut notamment revoir en profondeur l’index égalité salariale, revaloriser les métiers féminisés, majoritairement les moins bien rémunérés, proscrire les temps partiels subis et instaurer un indicateur pour suivre les déroulés de carrière. Ces propositions renforceraient d’ailleurs l’équilibre financier du système de retraite par répartition. Les dispositions de la convention 190 de l’OIT contre toutes les violences et le harcèlement au travail, y compris les violences sexistes et sexuelles, doivent enfin être mises en œuvre.

Pour l’environnement, des droits et prérogatives supplémentaires doivent être donnés aux représentants du personnel afin d’agir pragmatiquement et efficacement pour exercer leur mandat.

Ensemble les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse rappellent leur opposition à toute atteinte au principe de solidarité nationale avec la réforme du RSA ainsi qu’à la dégressivité des allocations chômage qui conduisent à stigmatiser les précaires ou privé.e.s d’emplois.

Ces propositions renforceraient l’équilibre financier du système de retraite par répartition, préservant et renforçant notre système de protection sociale collective.

Nous ne tournerons pas la page : ensemble, uni.es et déterminé.es pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin !

Préparons la mobilisation du 6 juin et interpellons nos député.es pour le vote du 8 juin en allant et partageant le site intersyndical : https://jusquauretrait.fr

Paris le 30 mai 2023

 

RETRAITES : CE N’EST PAS FINI !

Depuis le 10 janvier, ce sont des millions de personnes qui se sont mobilisées, lors de 13 journées historiques et d’actions diverses, pour manifester leur refus de la réforme des retraites. Face à l’entêtement du gouvernement, le projet de loi qui sera débattu le 8 juin à l’Assemblée nationale, est une réelle opportunité de voir les 64 ans retirés. Ainsi, afin de rappeler l’opposition des Français et Françaises à cette mesure injuste et d’exprimer le soutien à ce projet de loi aux député·es, la CFDT appelle, en intersyndicale, à une nouvelle journée de mobilisation :

LE MARDI 6 JUIN

Communiqué Intersyndical du 2 mai 

Mardi 6 juin 2023 À 14H00 d’Esplanade des Invalides à Place d’Italie

RDV CFDT à partir de 13h

Parcours :Esplanade des Invalidesà Rue de Grenelle à Boulevard des Invalides à Boulevard du Montparnasse à Boulevard du Port -Royal à Boulevard des Gobelinsà Place d’Italie

Points de mobilisation en Seine et Marne

Pour le Val de Marne de Marne et la Seine Saint Denis : mobilisation à Paris

Comment se déclarer gréviste?

Déclaration dans le 1ier degré en décodé : Il faut se déclarer au minimum 48h avant la grève et que dans les 48h il y ait un jour ouvré, via votre messagerie professionnelle. 

 

Pour plus de détails Cf article Sgenplus .

Des bus seront prévus le mardi 6 juin pour les adhérent.es. Vous recevrez prochainement le lien dans une future Newsletter. Si vous ne le recevez pas, écrivez-nous à creteil@sgen.cfdt.fr et nous vous enverrons le lien pour vous inscrire.

Adhérents CFDT chaque jour de grève indemnisé

 

NOS TRACTS POUR COMPRENDRE LE POSITIONNEMENT DE LA CFDT

Lire le tract : « Les premières propositions de la CFDT sur la pénibilité et l’emploi des séniors »

Lire le tract : « Les propositions de la CFDT pour un système plus solidaire »

Communiqué Intersyndical du 14 avril 

Vidéo message Laurent Berger : le 7 mars, mettons la France à l’arrêt! #STOP64ANS

Communiqué intersyndical du 21 février

Communiqué intersyndical du 11 février

  Le 15 mars                                                                     Le 23 mars                                             Le 28 mars

   Le 6 avril                                                                                                 Le 13 avril                                   

                                                                Le 1ier mai