ACTIVITÉS POUR LES VACANCES

Les vacances ne sont pas encore terminées et avec la situation que nous vivons, il n'est pas toujours facile d'intéresser les enfants à la culture... car pour cela il faudrait réussir à les décoller de leurs jeux vidéos ou des vidéos de leur youtuber.se.s préféré.e.s !

Alors voici des propositions made in Bulletin Officiel pour nos enfants, du cycle 2 au cycle 4. Bien sûr, nos petits neveux et nièces peuvent en profiter, et même nos élèves. Nous sommes certes en VACANCES, mais comme celles-ci sont un peu spéciales avec le confinement, nous pouvons aussi simplement partager ces ressources et tant mieux si un maximum d’enfants (dont peuvent faire partie nos élèves) en profitent.

Des chansons à écouter pour apprendre à les chanter.

vacancesQuelques exemples

Pour les Ce2-Cm1-Cm2

Une version québécoise de « A La Claire Fontaine » en cup song pour se détendre un peu (tout le monde peut essayer, c’est encore plus drôle à plusieurs ! ).

Pour les collégiens

Des paroles qui résonnent particulièrement en ce moment:

➤ « Et t’as compris qu’il n’y avait rien à comprendre dans cette vie  »
➤ « T’es flippé.e parce qu’on est rien (…) D’ici-là, la lune brille pour toi » à retrouver dans « L’escalier » de Pirouettes.

Et d’autres chansons aux titres évocateurs en cette période :

■  » Loves in Home » (parce que, ailleurs il faut une attestation, même pendant les vacances…),
■ une que nous vous déconseillons « Dépression au-dessus du jardin » (si vous en n’avez pas, vous n’êtes pas concerné.e, sinon, vous avez de la chance, alors garder le moral svp en évitant la chanson…).

Pour les CP-CE1

c’est « En sortant de l’école  » qui est proposé… Amusez-vous à inventer la suite, nous avons trouvé le titre : « Pas prêts d’y retourner !  »

Sciences – EPS

VacancesChanter, oui, mais aussi Lire-écouter, Regarder, Découvrir et expérimenter en sciences, Pratiquer une activité physique et sportive sont au programme pour chaque niveau du CP à la 3ème dans la rubrique des activités pour tous.

Un jour, une idée

Semaines thématiques

la mer, la Terre, Voyager pour le cycle 2, La vie des rois, Les instruments de musique et les sons pour les Cm1-Cm2.

à partir de 8 ans

Rire, Sourire, avec l’Avare, Charlie Chaplin…

Vacancesenfants de maternelle

S’adressant spécifiquement aux enfants de maternelle, les défis de l’AGEEM prévus pour l’école à la maison sont aussi très chouettes à faire avec ses propres enfants en familles même pendant les vacances.

Et peut-être, en profiterez-vous pour faire une photo ou deux du matériel afin de les illustrer et ainsi prendre un peu d’avance quant à la préparation de la reprise pour vos élèves.

Pour tous les âges

Voici aussi des magazines de l’Icem-Freinet accessibles en ligne et pour tous les âges.

Les histoires des Jmagazines, créées par des classes sont appréciées dès la maternelle et regorgent d’idées de recettes de cuisine ou de bricolages faciles.

bibliothèque numérique

Les bibliothèques étant fermées actuellement, voici un lien vers la bibliothèque numérique de jeunesse libre : 1000 livres pour les 0-12 ans à consulter gratuitement en ligne, à copier et à partager librement !

Astrolabe

VacancesLa médiathèque Astrolabe propose également de nombreuses idées d’activités pour les enfants et les parents :
▬ tester vos connaissances sur les oeuvres du Louvre
▬ ou bien se laisser tenter par l’une de leurs applications sélectionnées (certaines sont gratuites, sinon les prix son indiqués),
▬ ou bien encore de participer au projet « un jour après » pour projeter son imaginaire après le confinement.

Et enfin, d’ici-là, pour détendre petits et grands :

Des idées d’inspiration YOGA pour prendre soin de sa colonne vertébrale ou de ses yeux après un moment devant écran, mieux se concentrer, etc…ou bien démarrer sa journée d’école à la maison (pour être prêt pour la reprise ! )…c’est sur le site de Recherche sur le Yoga dans l’Education.