Le Sgen-CFDT lance une alerte sociale et demande, pour tous les personnels, les moyens et conditions indispensables à l'accueil des élèves à besoins particuliers.
École inclusive : la situation des personnels se dégrade
Malgré les nombreuses interventions du Sgen-CFDT depuis 2005, la situation des personnels en charge de l’école inclusive ne s’améliore pas.
Le Sgen-CFDT lance donc une alerte sociale pour obtenir du Ministère de l’Éducation nationale les moyens et conditions dont l’école inclusive a besoin.
Pour le Sgen-CFDT, les conditions de mise en œuvre de la loi de 2005 ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans après sa promulgation.
- Aujourd’hui, les enseignants sont au bord de la rupture de par leur isolement, la charge de travail grandissante et le manque tant de moyens que de considération de leur hiérarchie.
- Aujourd’hui les personnels en charge de l’accompagnement des élèves et de leur inclusion souffrent de la contradiction entre les objectifs assignés et les moyens et conditions alloués à la politique d’inclusion.
L’accueil des enfants à besoins particuliers ne peut plus se faire dans les conditions actuelles :
- postes spécialisés confiés à des enseignants débutants non formés au risque de les mettre en danger,
- mise en place des CP à 12 dans les écoles de REP+ sans création de postes supplémentaires qui entraîne une augmentation des effectifs dans les autres classes,
- création des CP à 12 au détriment de la pérennisation des dispositifs PDMQDC qui favorisaient des organisations pédagogiques pertinentes et choisies collectivement,
- diminution des aides apportées par le biais des contrats aidés,
- absence de temps et de formation pour organiser l’accueil de tous les élèves à besoins particuliers.
Des revendications pour rendre le travail des collègues possible
Le Sgen-CFDT demande que le ministère de l’Éducation nationale, avec le concours des les autres acteurs concernés, permettent de :
- garantir une formation initiale et continue à l’accueil des enfants à besoins particuliers,
- donner aux équipes pédagogiques le temps nécessaire à une réflexion collective sur la construction du parcours des élèves,
- diminuer la charge administrative nécessaire au suivi des élèves,
- réduire le délai entre la notification de la MDPH et l’arrivée du personnel chargé de l’accompagnement de l’enfant dans la classe,
- pouvoir travailler en équipes de concertation avec les partenaires notamment les enseignants spécialisés des RASED
➜ et ainsi échanger sur des pratiques adéquates,
Les personnels veulent accueillir les enfants à besoins particuliers dans de bonnes conditions !
- bénéficier d’enseignants spécialisés dans l’accueil des enfants allophones,
- disposer de temps pour améliorer les collaborations professionnelles avec les psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers, éducateurs de jeunes enfants au sein de l’école
➜ afin de favoriser une prise en charge globale de l’enfant, - recruter des AESH formés et employés à temps plein sur des emplois pérennes.
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