Notre vision de l’autonomie

Pour le Sgen-CFDT, l'autonomie des établissements n'est pas celle des chefs d'établissement mais celle des équipes.
Cette vision, nous l'avons pour tous les établissements : de la maternelle à l'université.

Autonomie et établissements scolaires, le point de vue du Sgen-CFDTFonctionnement dans l’Enseignement Agricole Public (EAP)

Ce qui se passe dans l’EAP peut inspirer notre manière de voir même si tout n’y est pas parfait.
Savez-vous, par exemple, que le chef d’établissement n’est pas le président du Conseil d’Administration ?

Au plus près du terrain

Autonomie ne veut pas dire indépendance : il est important de mettre en oeuvre les grandes orientations nationales mais il faut aussi que les décisions prennent en compte les besoins locaux.

Autonomie et décisions collectives

Le Sgen-CFDT défend l’idée d’un fonctionnement plus démocratique et collégial. Il n’est pas normal que les acteurs locaux soient  dépossédés d’une grande part de l’organisation qui les concerne.
Il faut leur donner de la  capacité à concevoir et à agir.
La question qu’il serait donc bon de  se poser est « comment permettre au collectif de construire de vrais projets d’établissement en partant de besoins identifiés localement ? »

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