« CHOC DES SAVOIRS » DANS LE 1ER DEGRE

Des mesures qui tournent le dos aux recherches en éducation.

Redoublementsclasse prépa à la seconde, fin des cycles, programmes revus, manuels labellisés, « groupes de besoin », ils font système pour dessiner une réforme du collège inique et de tout le système éducatif sur un mode « puzzle accéléré ». En effet, le collège ne sera pas le seul atteint par ces mesures (programmes, évaluations, redoublements et manuels labellisés concernent directement le primaire, par exemple).

Voici la position du Sgen-CFDT sur ce chaos des savoirs…

Le traitement des difficultés d’apprentissage est donc renvoyé en dehors des temps d’enseignement communs, et s’appuient sur des dispositifs séparant les élèves. Dispositifs qui risquent fort d’activer chez les élèves catégorisés par leurs difficultés une perte d’estime de soi, et l’illusion de l’incompétence si bien documentée par les recherches en éducation depuis plusieurs années.

Ce sont donc autant de mesures qui tournent le dos aux recherches en éducation.

C’est aussi et surtout renoncer à s’appuyer sur l’expertise professionnelle pédagogique des enseignantes et enseignants. C’est avancer dans la direction de l’enseignant exécutant. C’est promouvoir une vision mécaniste des apprentissages et minorer la différenciation pédagogique dans la classe.

Tout cela alimentera la perte de sens au travail. Et cela aboutira inévitablement à une mise en tension car c’est contradictoire avec les objectifs d’une école inclusive.Une fois de plus, le silence est assourdissant sur la mixité sociale et scolaire, sur le bien-être et la santé des élèves qui sont pourtant incontournables si l’objectif est bien celui de la réduction des inégalités socio scolaires.

DANS LE 1ER DEGRE, QUELLES SONT LES MESURES ANNONCÉES ?

Limitation drastique de la capacité des enseignantes et enseignants d’ajuster leurs gestes professionnels, de différencier leur pédagogie au cœur de leur enseignement avec :

  • Des programmes annuels : on peut regretter les cycles certes, mais les avait-on réellement intégrés, combien d’écoles travaillent concrètement en cycle ? La structure classe est la seule reconnue par Onde et par nos supérieurs. Mais les cycles avaient été pensés après analyse de l’échec d’un système scolaire, saucissonné en années. Pourquoi ne pas avoir été dans un véritable développement des cycles ?
  • Une et une seule méthode en mathématiques « la méthode de Singapour ». Cette méthode a sans doute des points positifs, mais c’est le côté unique qui nous semble dangereux. A plusieurs reprises notre système a vécu cette volonté d’uniformiser les apprentissages, certains anciens collègues se souviennent encore des stages dits de « maths modernes » dont notre ministère c’était entiché à un moment.
  • Des programmes allégés avec les fractions, les nombres décimaux et la probabilité abordée des le cours élémentaire, on peut avoir des inquiétudes concernant la simplification annoncée.
  • Pour l’Anglais une application (Captain Kelly). Encore une fois, aucune liberté pédagogique dans le choix des supports.
  • Des manuels labellisés, obligatoires en mathématiques et en français dans le premier degré et co-financés par l’état en CP. Ouf ! On ne nous demande pas de les acheter sur nos deniers personnels. Ce qui pose un gros problème, c’est le côté obligatoire. Les collègues de CP qui s’étaient investis dans leur propre démarche apprécieront.
  • Redoublement : le décret est sorti et confirme que la proposition d’un premier redoublement devient bien une décision du conseil des maîtres réuni sous la présidence du directeur d’école et ce dès cette année scolaire…

    Les parents pourront toujours évidemment faire un recours dans les 15 jours qui suivent la notification de l’équipe.

Attention : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Il est donc valable pour cette année. En particulier il n’est plus nécessaire de demander l’avis de l’IEN pour la décision (et non plus proposition) de redoublement.   le texte