Contractuel.le.s, quoi de neuf ?

La rentrée 2020-2021 s'est de nouveau faite sous le signe de la précarité pour beaucoup de nos collègues contractuel·le·s.

Dès cet été, une nouvelle campagne de non-renouvellement a été reconduite et de trop nombreuses et nombreux collègues se sont retrouvé·e·s  sans contrat ni indemnités.

Silence radio…

Le Sgen-CFDT a sollicité à plusieurs reprises la cheffe de la DPE2 pour avoir des informations sur :

  • le nombre total de professeur·e·s non-titulaires de l’Académie
  • le nombre de contrats à l’année signés dès le mois juillet
  • le nombre de lettres de non-renouvellement envoyées cet été
  • les cédéisations de l’année précédente.

A ce jour, aucune information ne nous a été transmise.

Nous regrettons et dénonçons cette politique du silence.

Voici tout de même quelques informations peu rassurantes que nous avons pu obtenir :

  • Nous constatons que la priorité, pour des contrats à l’année, est donnée aux disciplines déficitaires plutôt qu’à des collègues qui font preuve de sérieux et d’un travail de qualité.
  • De même, les problèmes dans la gestion des contrats et des retards dans l’envoi des attestations employeurs persistent de nouveau au cours de cette rentrée.

A quoi bon ?

On peut s’interroger d’une part sur la pertinence des inspections, visites conseils et même des notes administratives dans la mesure où le recrutement semble orienté vers une politique qui tend à combler le déficit en matière de remplacement et ne favorise pas l’impulsion et l’accompagnement pour l’accès à la titularisation ou à la cédéisation. Pourtant, cela reste l’objectif du plus grand nombre de nos collègues contractuel·le·s.

A ce titre, le Sgen-CFDT mène depuis des années des campagnes d’information et se bat pour la titularisation sans concours des professeur·e·s et CPE non-titulaires ! Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir signé la pétition, rejoignez-nous !

Nous ne comprenons pas que les campagnes de stabilisation qui ont apporté une réelle amélioration des conditions de travail et une valorisation du métier se soient arrêtées.

Surcharge de travail

Force est de constater que le service en charge du Pôle remplacement se retrouve à nouveau débordé et incapable d’une part, de gérer les demandes de remplacement et d’autre part, de remplir ses obligations d’employeur.

De plus, nous dénonçons la charge démesurée de travail et également la charge mentale infligées aux personnels administratifs de ce service qui se retrouve souvent en sous-effectif et dans l’impossibilité de faire face à tant de demandes.

Pourtant, ailleurs dans le monde…

Dans un moment de crise et de pandémie, au lieu d’investir dans une volonté d’anticipation comme l’ont fait nos voisin·e·s européen·ne·s, nous faisons comme si nous vivions dans la normalité la plus banale.

Or, c’est en investissant massivement dans le recrutement de professeur·e·s et CPE non-titulaires que nous pourrions anticiper et favoriser un réelle continuité pédagogique en temps de crise.

Foire aux questions / Audience au Rectorat

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information (fin de contrat, cédéisation, indemnités) : nos militant·e·s et élu·e·s sont à l’écoute !

Enfin, nous avons fait une demande d’Audience au Rectorat, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et interrogations afin que nous puissions les relayer le moment venu !

Rejoignez-nous au Sgen-CFDT : s’engager pour chacun·e , agir pour tou·t·es !

Lire aussi

Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien