Des chercheurs enquêtent sur le travail des enseignants pendant le confinement

Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire "confiné".

Des chercheurs enquêtent sur le travail des enseignants pendant le confinementL’observation de nos pratiques professionnelles est depuis toujours dans l’ADN du Sgen-CFDT. Nous l’assumons et considérons que le travail doit pouvoir évoluer vers un meilleur tant pour les travailleurs que pour les usagers. Cette période particulière de confinement bouleverse nos rapports au travail, aux pratiques pédagogiques, et les rapports à l’école tout autant celui des  personnels que celui des apprenants et leur famille.

Dire quel est le réel du travail aujourd’hui !

Une équipe de chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille, issus de plusieurs disciplines, en cette période très particulière de confinement, effectue une recherche visant à étudier l’activité de travail des enseignants-es (de la maternelle à l’université), de leurs élèves (de la maternelle à la terminale) et des familles impliquées dans ce travail confiné à la maison.

Le Sgen-CFDT relaie cette enquête et souhaite contribuer à sa plus large exposition.

Nous insistons sur le fait que toutes les données récoltées sont totalement anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. L’équipe de chercheurs rendra publics les résultats des enquêtes quand elles arriveront à leurs termes.

Voici les liens permettant de répondre aux trois enquêtes parallèles :

Ces 3 questionnaires ont été mis en ligne le 9 avril 2020

Si cette recherche vous intéresse, les quatre chercheurs peuvent également répondre à vos questions

Lire aussi

Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien