Enseignant.e.s contractuel.le.s : une rentrée au rythme de la précarité !

Si cette rentrée 2019-2020 commence avec son lot d’incertitudes, notamment du côté de la réforme des lycées, une chose est claire : la précarité est de retour pour les collègues contractuel.le.s 

CONTRACTUELChangement de cap

Après deux ans de campagne de stabilisation des contractuel.le.s  (contrats CDD à l’année dès le mois de juin) nous voici de nouveau… à la case de départ.

Cette année, plus de 1500 collègues ont reçu un courrier en recommandé annonçant un non-renouvellement de leur contrat. Plusieurs d’entre eux étaient aux portes d’une cédeisation. La cause : une incitation venue de Bercy à resserrer les cordons de la bourse et par conséquent une baisse drastique dans les contrats à l’année, qui ont été dotés majoritairement dans les disciplines « déficitaires ».

Des collègues ont fait leurs preuves dans l’enseignement depuis des années. Il n’y a pas de réelle stratégie de stabilisation et de garantie d’emploi les concernant. Au lieu de cela, les conditions se dégradent et nombreu·x·ses sont ce·ux·lles qui se retrouvent à la porte du jour au lendemain.

Ajoutons à cela le manque de personnels au sein des services administratifs du rectorat qui a de nombreuses conséquences.

► Une impossibilité de contacter des gestionnaires.

► Des conditions de travail dégradées pour les personnels de la DPE, placés dans une situation impossible.

► Une grande difficulté pour récupérer les attestations employeurs pour les collègues non-renouvelés, alors que celle-ci est indispensable pour s’inscrire en bonne et due forme à Pôle Emploi.

Des établissements en manque de professeurs et des affectations à la dernière minute sur affect.ac-créteil ! De quoi dérouter plus d’une personne et avoir la sensation d’être embauché pour remplir le vide plutôt que pour ses qualités professionnelles.

Que propose le Sgen-CFDT ?

Plusieurs milliers de personnels font office de variable d’ajustement au gré des remplissages des concours, des revirements politiques et des choix de gestion. Cette situation actuelle n’est satisfaisante ni pour les personnels, ni pour le service public. Les conditions très douloureuses de cette rentrée pour de nombreux personnels contractuels viennent le rappeler.

Le Sgen-CFDT revendique depuis des années une titularisation sans concours sous conditions de durée. Cette solution permettrait à la fois d’assurer une plus grande stabilité aux personnels et de pallier au déficit d’enseignant.e.s dans certain.e.s disciplines.

Le Sgen-CFDT milite également pour des formations plus adaptées et des emplois à temps plein pour celles et ceux qui le souhaitent.

Le travail doit être facteur d’émancipation mais il peut remplir ce rôle uniquement si l’on se sent respecté. Pour beaucoup de personnels contractuels en cette rentrée, les conditions ne sont clairement pas remplies.

Lire aussi

Tous les articles concernant les collègues contractuel.le.s  classés du plus récent au plus ancien
Nouveaux droits pour les contractuels
Pétition pour la titularisation des contractuel·les
Tous les articles  de ce site classés du plus récent au plus ancien