Faire des vœux : rêver les pieds sur terre

Vous venez d’être affecté dans l’académie de Créteil, il faut faire des vœux au sein de cette académie et les ordonner avant le 6 avril. Cette liste ordonnée doit obéir à quelques principes simples et à votre projet : il n’y a pas une demande type qui conviendrait à tout le monde.

1.       Élargir progressivement sa demande

Vous pouvez formuler 25 vœux et demander des établissements, des communes, des groupements de communes, des départements ou encore des ZR. Mais soyez attentifs à l’ordre et à la formulation des vœux. Dans tous les cas, ordonnez vos vœux en partant du plus précis pour aller au plus large : finissez en classant les départements et les ZR par ordre de préférence. Pour en savoir plus sur la situation de TZR, lisez notre article « devenir TZR ».

2.       Ne pas se limiter aux postes affichés vacants sur SIAM

SIAM affiche une liste de postes qui sont vacants avant l’ouverture du serveur. Il ne faut pas limiter votre demande à ces postes. D’une part, ils vont être demandés par des collègues qui ont peut-être un plus fort barème que vous, d’autre part, cette liste est nécessairement plus limitée que celle des postes réellement donnés au mouvement, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, des mises en retraite seront connues plus tard. Mais surtout, beaucoup de postes seront donnés au mouvement par des collègues déjà en poste dans l’académie et qui participent aussi au mouvement intra académique.

Conclusion, il faut formuler vos vœux en demandant ce qui vous plairait et en tenant compte des barres des années précédentes pour élargir suffisamment votre demande. Bref, on peut faire ses vœux de rêves, mais en gardant les pieds sur terre car en tant qu’entrant dans l’académie, vous êtes soumis-e à la règle de l’extension.

3.       Tenir compte de la règle d’affectation en extension

Postes fixes, zones de remplacement (ZR), extension Vous pouvez faire des vœux de postes fixes et des vœux de Zones de remplacement. Vous souhaitez certainement être plutôt être affectés sur un poste fixe dans un établissement. Mais si, quels que soient vos souhaits, vous n’avez pas les points suffisants pour obtenir vos vœux, vous êtes affectés  » en extension « . Tout titulaire première année ou toute personne qui réintègre doit obligatoirement obtenir un poste. Si aucun des vœux ne peut être satisfait, l’administration doit obligatoirement vous affecter : c’est la procédure d’extension. Elle se fait à partir du vœu 1 au barème le plus petit de la demande et sans aucune bonification. Les probabilités sont alors fortes que vous soyez nommés en zone de remplacement car elles sont moins  » chères  » en termes de barème et que la table d’extension aboutit vite à une zone de remplacement.

(vœu 1) 77 /ZR77/93/ZR93/94/ZR94

(vœu 1) 93 /ZR93/77/ZR77/94/ZR94

(vœu 1) 94 /ZR94/93/ZR93/77/ZR77

4.       Les bonifications courantes

La bonification stagiaire de 20 points est connectée à la bonification stagiaire du mouvement inter académique. Si, en tant que stagiaire, vous ne l’avez pas jouée à l’inter, vous n’en bénéficierez pas à l’intra cette année (mais pourrez la jouer une des deux prochaines années). Par contre, si vous l’avez jouée à l’inter, vous en bénéficierez, quel que soit le voeu sur lequel vous l’avez jouée à l’inter (y compris donc si ce n’était pas sur un voeu Créteil). Cette bonification est attribuée sur votre premier vœu large (commune, groupement de commune ou département, ou ZR) non restrictif (il faut cocher tout poste). Il faut donc vraiment ordonner vos vœux par ordre de préférence et du plus précis au plus large géographiquement parlant (établissement < commune < groupement de communes < département < académie).

Rapprochement de conjoint, enfants, résidence de l’enfant : appelez-nous pour organiser vos vœux au mieux. Mais pensez d’emblée à utiliser les vœux larges du type  » tout poste  » dans la commune, le groupement de commune ou le département. Ce sont ces vœux qui déclenchent la bonification. Pensez aussi à produire les pièces justificatives : elles sont nécessaires.

5.       S’informer un peu sur l’académie

Le territoire académique est vaste et très varié. Pour formuler des vœux, il est utile d’utiliser des sites de cartographie et calcul de trajets comme google maps ou mappy, mais aussi l’application Citymapper, le site de la RATP et de Transilien pour estimer les temps de parcours en transports en commun.