Primes, aides sociales : à quoi ai-je droit en tant que néo-titulaire ?

Les enseignants néo-titulaires dans l’académie de Créteil bénéficient de plusieurs primes et de dispositifs d’aide. Le Sgen-CFDT fait le point.

Prime d’entrée dans le métier

La « prime d’entrée dans le métier » concerne les enseignants néo-titulaires qui bénéficient d’un reclassement de moins de 3 mois. Elle s’élève à 1500 euros  et est verseé automatiquement en deux fois (payes de novembre et mai).

Prime spéciale d’installation

La « prime spéciale d’installation » est réservée aux néo-titulaires non agrégés nommés dans l’une des communes d’Ile-de-France. Elle est cumulable avec la prime d’entrée dans le métier et varie de 1995 euros à 2055 euros selon la commune. Le formulaire est à demander auprès de l’administration de l’établissement d’affectation. La prime est généralement versée à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.

Aide à l’installation des personnels de l’Etat

L’« aide à l’installation des personnels de l’Etat » peut vous être versée lorsque vous intégrez la fonction publique d’Etat et que vous exercez dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette aide peut aller jusqu’à 900 euros dans la cas d’une location vide ou meublée. Pour plus de précisions : https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/home.

Aide spécifique au logement

L’ « Aide spécifique au logement » (voir le N°3 de ce lien : http://www.ac-creteil.fr/pid32948/l-action-sociale.html) , pour certains établissements de Seine-Saint-Denis. L’enseignant s’engage à rester au moins trois ans dans sont établissement et à habiter dans le département, en échange de quoi il bénéficie d’un soutien financier 6000 euros (2000E pendant trois ans).

D’autres indemnités

Par ailleurs, vous bénéficiez d’indemnités courantes telles que :

  • l’ISOE (sauf pour les professeurs documentalistes), au prorata du temps d’enseignement dans le second degré et l’ISAE dans le premier degré.
  • Des indemnités spécifiques forfaitaires sont réservées aux CPE et aux professeurs documentalistes.
  • L’indemnité REP et REP+, au prorata du temps d’enseignement.

Notre site SGEN+ résume ces dispositifs : http://sgenplus.cfdt.fr/article/primes-aides-entree-dans-le-metier/

Le site du rectorat précise les modalités d’obtention de ces primes et aides. Selon votre situation, un lien vous précisera les démarches à effectuer.

En cas de besoin, vos élus SGEN, peuvent vous guider. N’hésitez pas à nous contacter.