Professeur.e.s contractuel.le.s du 2nd degré : où en est-on ?

L’académie de Créteil compte actuellement 4780 professeur.e.s contractuel.le.s. Le nombre de contrats, en forte augmentation entre 2015 et 2017 avec en moyenne 300 postes en plus chaque année, connait depuis deux ans un ralentissement important.

Seuls 70 recrutements d’enseignant.e.s contractuel.le.s ont eu lieu pour l’année 2018-2019 et une diminution est prévue pour les années à venir. Cela suppose cependant que les concours de recrutement fassent le plein ce qui n’a encore pas été le cas cette année (plus de 500 postes non pourvus au CAPES Externe).

 

ANNÉE SCOLAIRE NOMBRE DE CONTRATS
2018-2019 4780
2017-2018 4710
2016-2017 4410
2015-2016 4110

·
Parmi les 4780 professeur.e.s contractuel.les,  1200 bénéficient d’un CDI. La plupart travaille en CDD, dans des conditions précaires que nous connaissons et dénonçons depuis des années.

Pour cette grande majorité, l’arrivée du mois de juillet s’accompagne souvent de la même angoisse:

quelle sera ma situation à la rentrée ? Aurai-je un contrat en septembre ?

Une campagne de stabilisation qui a porté ses fruits

CONTRACTUELSDepuis 2017 le Rectorat a mis en place un système de contrat à l’année dès le mois de juin.

Avant la fin de l’année scolaire, un contrat était envoyé aux établissements où les agent.e.s étaient en poste garantissant un contrat en septembre, un établissement de rattachement administratif et un salaire (à hauteur du service de l’année précédente) au cas où les collègues se retrouveraient sans remplacement à la rentrée.

Cela représentait une réelle avancée dans le statut, une plus grande stabilité financière et une continuité pédagogique dans les établissements.

En 2017-2018, 1300 contrats de ce type ont été signés dans l’académie. A la rentrée 2018-2019 le rectorat élargit sa campagne de stabilisation et plus de 2400 contrats sont signés en juin 2018.  Cela représente 50 % de la totalité des collègues contractuels !

Rentrée 2019-2020…un retour en arrière ?

Nous voilà au mois de juillet 2019 et jusqu’ici… rien.

Aucune nouvelle, les collègues s’inquiètent. Après deux ans de stabilité sommes-nous de retour à la case « départ » ?

Le silence radio annonce rarement des bonnes nouvelles.

Une certitude : pour la rentrée prochaine, il y aura une très forte diminution dans les contrats à l’année.  Ils seront envoyés uniquement par mail, dans les boîtes académiques pendant la semaine du 08 au 15 juillet.

Quelques explications

Pour la première fois en dix ans, le nombre de contractuels stagne voire diminue à Créteil.

L’académie de Créteil, longtemps déficitaire, bénéficie depuis deux ans d’une arrivée assez importante de néo-titulaires (souvent des collègues qui arrivent d’autres académies et qui sont affecté.e.s sans avoir choisi la nôtre…).

Cette campagne de recrutement est dans un sens positive car cela signifie une augmentation du nombre de collègues titulaires. Par contre, l’accès à la titularisation demeure trop inégal.

Le manque de postes dans les concours internes et troisième concours ne favorise pas l’entrée  dans la fonction publique. Il suffit de regarder les chiffres :
Sur les 6845 postes ouverts au Capes 2019, seulement 1025 correspondent au concours interne et à peine 360 au troisième concours !

Le taux d’heures supplémentaires est par ailleurs lui aussi en forte augmentation ce que nous déplorons.

L’heure est à la réduction

Les collègues remplaçants dans des disciplines traditionnellement déficitaires comme les lettres modernes, mathématiques et histoire-géo connaitront un ralentissement voire une diminution importante des postes de contractuels. En EPS la DPE2 peine déjà à trouver des remplacements pour les collègues en CDI.

Panique à bord ?

Nous regrettons le manque d’information et le silence du Rectorat jusqu’ici et restons vigilants pour cette rentrée 2019.

Nous souhaitons participer activement aux discussions et réunions organisées afin d’informer et de défendre les conditions de travail de nos collègues.

Le Sgen-CFDT continue à revendiquer des voies plus viables vers la titularisation des collègues contractuels. L’accès par les concours internes n’est pas à la hauteur des demandes.
Depuis 2018 nous menons une campagne pour la titularisation sans concours de nos collègues contractuels, pour que les mêmes droits et indemnités des agent.e.s contractuel.le.s soient appliqués et pour que l’accès à la formation initiale et continue soit garantie. Rejoignez-nous !

Lire aussi

● Les articles de ce site concernant les personnels non titulaires
● Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien