Quelle rentrée pour les collègues contractuels ?

Ci-dessous la lettre que le Sgen-CFDT de l'académie de Créteil a envoyée a Madame LAMARQUE, cheffe de service de la DPE 2. Nous y posons des questions et relayons vos inquiétudes. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la réponse.

contractuelBonjour Madame Lamarque,

Comme convenu lors de notre entretien, je vous contacte afin de vous demander quelques informations avant les vacances d’été.

Nous recevons actuellement des questions suite à l’envoi des courriers de non renouvellement comme c’était le cas l’année dernière.
De même, nous avons eu également quelques notifications de la réception et signatures de contrats à l’année.

Cela nous amène à penser que les contrats à l’année sont, de nouveau en diminution cette année.

  • Pourriez-vous nous donner une estimation de combien de contrats à l’année ont été envoyés et signés en juillet?
  • De même, pourriez-vous nous donner un aperçu des disciplines qui ont bénéficié de ces contrats, afin de pouvoir mieux répondre aux nombreuses questions de nos collègues.

Nous nous inquiétons par rapport à la rentrée de septembre, et le sort de beaucoup de collègues qui se retrouvent sans contrat dès la fin d’août.

les collègues souffrent d’un manque de reconnaissance.

Effectivement, nombreux.euses sont les collègues qui se sentent délaissé.e.s et se retrouvent sans aucune perspective pour septembre.

Les courriers de non renouvellement augmentent l’anxiété et les collègues qui font preuve de sérieux et d’un travail de qualité durant des années souffrent d’un manque de reconnaissance.
En effet, la campagne de stabilisation des collègues contractuel.le.s menée durant deux années de suite (avec plus de 2900 contrats signés en juillet 2018) avait eu des effets très positifs car les collègues qui avaient bénéficié de ce type de contrat sentaient qu’il y avait un retour et une valorisation de leur travail.

Nous comprenons qu’il y ait des disciplines déficitaires mais nous regrettons que cela soit le critère principal et privilégié pour bénéficier d’un contrat à l’année.

Nous nous interrogeons sur la diminution assez drastique du nombre de contrats à l’année

Même si nous savons qu’à partir de fin août il y aura une nouvelle campagne de recrutement de professeur.e.s non titulaires, nous regrettons la précarisation du statut des professeur.e.s contractuel.le.s. et nous nous interrogeons sur la diminution assez drastique du nombre de contrats à l’année.

La campagne de titularisation par les concours internes s’est également avérée assez douloureuse pour beaucoup de nos collègues.
Le Sgen avait demandé la titularisation de tou.te.s les candidat.e.s admissibles mais malheureusement un bon nombre se retrouve, malgré l’admissibilité au concours et les circonstances particulières de cette crise sanitaire, dans l’incertitude et de nouveau à devoir vivre dans la précarité. Y aurait-il des préconisations de recrutement de ces collègues admissibles aux concours internes ?

Y aurait-il des préconisations de recrutement de ces collègues admissibles aux concours internes ?

Nous vous remercions de votre disponibilité pour l’intérêt que vous porterez à nos interrogations,
En vous souhaitant d’excellentes vacances et en espérant nous revoir à la rentrée pour faire le point et voir les perspectives pour la prochaine rentrée.

Marina FABRY pour le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil.

Lire aussi