Rentrée 2017 dans l’académie de Créteil

Rentrée 2017 : un effort inédit mais il reste encore à faire pour la formation des personnels et l'accompagnement des réformes. Analyses et revendications du Sgen-CFDT.

Rentrée 2017 dans l'académie de CréteilRentrée 2017 : un effort inédit

Premier et second degré

À l’augmentation significative du nombre d’élèves tant dans le premier que dans le second degré, correspond un effort important quant aux créations de postes :

• 750 postes créés dans le premier degré dont 500 pour la Seine-Saint-Denis, 160 pour le Val-de-Marne, 90 pour la Seine-et-Marne en corrélation avec les réalités sociales de ces territoires et avec un rééquilibrage du P/E en faveur de la Seine et Marne.
  • 560 postes créés dans le second degré avec un H/E qui ne se dégrade pas et élément important qui prouve l’importance de cet effort : la baisse, enfin, de la part des HSA / IMP par rapport aux heures postes.

Autres catégories de personnels, quelques bonnes nouvelles aussi !

Réjouissons-nous :

• de la création des 15 postes de CPE pouvant ainsi permettre la satisfaction de demandes locales légitimes
  • de la création de postes de personnels infirmiers.
  • d’un équilibre entre la création des postes administratifs en EPLE et dans les services.

Deux bémols !

• l’absence de création de postes d’ASSED. Au moins faudrait-il revoir les règles du remplacement des ASSED en arrêt de longue durée en supprimant la durée de carence (actuellement de 21 jours) et en revenant au moins à un taux de 0,5 et non de 0,41 pour le remplacement d’un temps plein. En effet, certaines équipes de vie scolaire peuvent être fragilisées et donc le climat scolaire dégradé faute de moyens de remplacement conséquents.
  • la fermeture de trois CIO en Seine Saint Denis alors qu’avec l’intersyndicale nous revendiquons aucune fermeture de CIO !

Les revendications du Sgen-CFDT pour l’avenir immédiat et sur le moyen terme :

• Lycées en éducation prioritaire : nous ne revendiquons pas de labellisation mais la prise en compte précise, dans leur dotation, au plus près des besoins, de la situation de ces 50 lycées parmi les moins favorisés.
  • Formation et suivi des équipes : avec la fin du doublement, désormais à tous les niveaux du système, l’adaptation des équipes à ce changement de culture exige une formation. Le suivi et l’accompagnement pédagogique doivent devenir effectifs. L’AP mérite un effort de formation d’autant plus important qu’il a été le grand sacrifié des formations dispensées à tous les personnels. Cette exigence vaut bien sûr aussi pour la mise en place de la réforme des collèges
  • Moyens pour l’ESPÉ : nous sommes soucieux pour notre académie qui accueille des personnels stagiaires en grand nombre. Il faut leur garantir, à tous, une formation initiale. Il en va de la qualité du service public et de l’accompagnement indispensable des personnels dans leur entrée dans les métiers.
  • Écoute des personnels : le Sgen-CFDT partage l’audace et la philosophie des changements mais ces changements ne doivent pas mettre les personnels, notamment dans le premier degré et la voie professionnelle, dans la difficulté. Le Sgen-CFDT revendique une écoute accrue des collègues de l’académie.
  • Conditions de travail : la Refondation de l’École dont nous partageons les objectifs ne doit pas, par précipitation, par manque de formation ou d’anticipation, dégrader les conditions de travail de l’ensemble de tous les personnels de notre académie.