Santé vocale

La MGEN et le Réseau Canopé ont réalisé une série de 5 films pour donner aux enseignantes et enseignants quelques pistes concrètes pour soulager leur voix et les préserver. Beaucoup de ces conseils resteront valables même après la crise sanitaire et l'obligation de porter le masque.

Le masque constitue un changement dans les modes d’exercice professionnel qui n’est pas sans risques pour notre santé vocale. Masqué, comment transmettre les savoirs à une classe, comment recadrer, donner une consigne, rassembler ?

Connaître les risques pour la voix – 1/5

Quelques extraits :

  • « Le masque chirurgical jetable reste la meilleure option en classe parce que l’atténuation est encore plus forte avec le masque en tissu »
  • « En moyenne deux femmes sur quatre souffrent de troubles vocaux contre un enseignant sur quatre chez les hommes »
  • « Une étude a évalué à un million le nombre d’ouvertures et fermetures des cordes vocales par jour pour un professeur des écoles« 

Tenir sur la durée avec le masque – 2/5

Quelques extraits :

  • « Le masque est une barrière acoustique qui a pour conséquence de vous faire pousser sur la voix. Le meilleur moyen de la préserver, c’est de diminuer la charge vocale en réduisant le temps du discours. »
  • « Le port du masque vous impose encore plus de vigilance… Et si c’était une occasion de développer des stratégies différentes que vous pourriez garder par la suite ? »
  • « Parler six heures par jour c’est comme courir un marathon d’où la nécessité de préparer sa voix avant la classe, sous la douche, en voiture… »

Préserver sa voix – 3/5

Quelques extraits :

    • « Captiver ses élèves, c’est une performance à l’image du comédien avec son public. Vous pouvez exploiter toutes les possibilités vocales pour que le discours reste vivant. »
    • « Essayez d’anticiper pour hausser le ton sur un mot en usant de l’effet de surprise puis revenez tout de suite à une intensité normale »
    • « Les échanges reposent beaucoup sur la communication non verbale théâtralisée »

Agir sur le bruit de fond en classe – 4/5

Quelques extraits :

  • « L’effet sourdine des masques est l’occasion de passer un nouveau contrat sonore avec les élèves en les impliquant dès le début. »
  • « Avec un smartphone on peut très facilement partir à la chasse au bruit aujourd’hui. »
  • « Le son est comme une balle magique il va rebondir. »

Primaire, langues vivantes, EPS : des conditions d’enseignement à haut risque – 5/5

Quelques extraits :

  • « On sait que les professeurs d’EPS, de musique et de langues sont plus souvent sujets aux troubles de la voix »
  • « Les professeurs des écoles sont également concernés puisqu’ils enseignent eux aussi ces disciplines. »
  • « Pour les élèves qui ont besoin de voir la bouche, il existe aussi des masques transparents. »

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  1. Connaître les risques pour la voix – 1/5
  2. Tenir sur la durée avec le masque – 2/5
  3. Préserver sa voix – 3/5
  4. Agir sur le bruit de fond en classe – 4/5
  5. Primaire, langues vivantes, EPS : des conditions d’enseignement à haut risque – 5/5

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