IFF (indemnité forfaitaire de formation)

Pour simplifier le remboursement des frais de déplacement des stagiaires, le ministère a opté pour la création d’une indemnité dite forfaitaire de formation.

 L’IFF : indemnité forfaitaire de formation

Cette indemnité est une prime de 1 000 euros accordée, sous certaines conditions, aux stagiaires enseignants et CPE.

Pour en bénéficier, il faut :
– avoir un demi-service d’enseignement (de 8 à 10h pour un certifié par exemple) ;
– ne pas avoir son établissement d’enseignement (résidence administrative) dans la même agglomération que celle de l’INSPE ;
– et ne pas habiter dans l’agglomération de l’INSPE
Attention à la définition : constituent une seule et même agglomération toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs.
► Pour aller plus loin : vous pouvez consulter le décret et l’arrêté.

⚠  Cette prime peut paraître intéressante, mais elle ne le sera pas pour tout le monde car elle exclut tout autre remboursement de frais de déplacements pour venir en formation à l’INSPE.
● Ainsi, quelqu’un qui habite près (mais hors agglomération) du centre départemental de l’INSPE sera plutôt gagnant, car ses frais de déplacement réels seront moins élevés que 1 000 euros.
● En revanche, un stagiaire habitant « loin » de l’INSPE sera perdant : les frais remboursés par l’administration selon le barème habituel auraient été plus élevés.

Dans l’académie de Créteil

Premier degré

  • Dans le 77, si vous remplissez les conditions, vous n’avez aucune démarche à faire pour toucher l’IFF
  • Dans le 93 et 94, vous devez auparavant remplir un formulaire

Second degré

Vous devez auparavant remplir un formulaire (à demander au secrétariat de votre établissement) et le renvoyer à votre DPE

Lire aussi