Ça y est, nous y voilà, c’est (encore) le 8 mars, et donc le moment de faire le bilan d’une année de timides avancées pour les droits des femmes dans nos ministères (Education Nationale, Enseignement Supérieur et Recherche, Jeunesse et Sport).

AESH : quels sont vos droits  en matière de congés et d’absences ?

Le « registre de santé et sécurité au travail » est un outil important pour faire avancer toute question relative à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. N’hésitons pas à réclamer sa mise en place si ce n’est pas fait et à l’utiliser sans modération.

« Temps, quotité de travail, emploi du temps, pause méridienne… »

Les AESH peuvent désormais effectuer une partie de leur service d’accompagnement auprès des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne. Mais la circulaire d’application pour cela n’est pas toujours respectée. La CFDT alerte le ministère.

La loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 vise la prise en charge par l’État de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH durant le temps de pause méridienne. Pour préciser la mise en œuvre du texte, très court, une circulaire ministérielle a été publiée pendant l’été. Que dit-elle ?

L’objectif affiché est de veiller à la cohérence des politiques publiques d’éducation au sein d’un territoire.
Avec comme objectif central la réussite des élèves, il vient interroger la capacité évaluative des différents acteurs de l’École mais aussi le pouvoir d’agir de la communauté éducative (ens

La mise en œuvre de la Loi Rilhac mais aussi le déploiement du dispositif « évaluation d’école » va obliger, si l’on veut une école et des équipes plus autonomes, un changement de posture à plusieurs étages. Pour le Sgen-CFDT, ce sera à ce prix que les équipes disposeront d’un réel pouvoir d’agir.