Comme chaque année, nous mettons à votre disposition les barres des mutations intra de l’année précédente. Vous trouverez donc ci-dessous les barres 2018 : barres départementales, de zone de remplacement, de groupements de communes et de communes pour un grand nombre de matières.
Du bon usage des barres
Lire aussi
● Mutations intra-académiques : des informations utiles
● Les mutations intra en infographie
Ces barres sont le fruit du travail des élu.e.s du Sgen-CFDT. Des erreurs ont pu s’y glisser et nous ne prétendons en aucun cas assurer la fiabilité absolue de cet outil. Elles ne peuvent en aucun servir pour un recours. Elles n’ont pas de caractère prédictif mais permettent d’évaluer des chances de parvenir sur tel ou tel poste. Elles indiquent des tendances généralement constantes pour les départements mais beaucoup plus variables pour les communes. Le mouvement met en rapport la demande, exprimée sous forme de vœux des candidats à mutation et l’offre des postes vacants. A l’intra, ce qu’on appelle une barre est donc le barème du dernier entré dans le département, le groupement de communes, la commune ou la zone de remplacement. Quand le barème n’est plus discriminant, par exemple à 14, la date de naissance est alors prise en compte.
Constantes et forts barèmes : s’y retrouver …
Les constantes départementales sont les suivantes : Le Val de Marne est, presque toujours, le département le plus « cher » mais ce n’est pas toujours sûr car il est concurrencé par la Seine et Marne dans quelques disciplines. La Seine Saint-Denis est un département déficitaire mais beaucoup plus demandé par les collègues des matières « littéraires » que des disciplines scientifiques. Inversement, la Seine et Marne est plus prisée par les collègues des matières scientifiques.
Où arrivent les plus jeunes ?
Le résultat de leur affectation est dépendant des observations précédentes : dans les matières littéraires c’est généralement en Seine et Marne et plus particulièrement en zone de remplacement , dans les matières scientifiques en Seine Saint Denis. Les barres de ces deux départements sont en général en opposition : c’est à méditer !
Quelques explications supplémentaires
Lorsque le barème dépasse 1000, c’est que le muté bénéficie d’une bonification médicale, lorsqu’il dépasse 1500, il s’agit d’une carte scolaire. Certaines disciplines n’apparaissent pas car le mouvement est trop restreint pour être significatif. N’hésitez pas à nous téléphoner pour avoir des renseignements sur ces mouvements plus réduits.
Les couleurs vous indiquent les groupements de communes.
Attention cette année, de fortes modifications dans le barème vont forcément entrainer d’importants changements dans les barres :
- les points stagiaires passent de 50 à 20 points
- chaque année d’ancienneté de poste rapporte 20 points (et non plus 10) avec un bonus de 50 (et non plus 25) tous les 4 ans
Pour plus d’informations sur les mutations intra, c’est ici.
Bonne lecture.
L’équipe second degré.
Lors des périodes de mutation, nous essayons de conseiller et de répondre au plus grand nombre de collègues. Néanmoins, nous suivons particulièrement et en priorité nos adhérent.e.s. N’hésitez pas à adhérer, c’est ici. Les adhésions sont ce qui nous permet de fonctionner. Et les 2/3 de l’adhésion sont ensuite remboursés par les impôts.
Si vous souhaitez que nous suivions votre demande de mutation, pensez à faire une fiche sur Sgen+ (c’est ouvert à tous)
Cliquez sur la matière ou la fonction désirée pour télécharger le fichier au format pdf.
Vers les barres 2017
Vers les barres 2016
Vers les barres 2015
Lire aussi
● Mutations intra-académiques : des informations utiles
● Les mutations intra en infographie
● Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien