Cet article vous présente les différentes étapes d'un rendez-vous de carrière. Les personnels concernés par un rendez-vous de carrière sont informés avant les vacances d'été, pour des RDV qui se dérouleront l'année scolaire à venir.
Télécharger notre infographie : rendez-vous de carrière 2024-2025
Si vous êtes concerné·e par un rendez-vous de carrière, vous en êtes informé·e avant le départ en vacances d’été de la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.
Quand intervient le rendez-vous de carrière ?
Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par un rendez-vous de carrière, lors de l’année scolaire 2024-2025, les personnels :
- qui ont été promus au 6ᵉ échelon entre le 1ᵉʳ septembre 2023 et le 31 août 2024.
- au 8ᵉ échelon qui ont été promus au 8ᵉ échelon entre le 1ᵉʳ mars 2023 et le 28 février 2024.
- qui ont été promus au 9ᵉ échelon entre le 1ᵉʳ septembre 2023 et le 31 août 2024.
Si vous avez un doute sur votre déroulement de carrière, vous trouverez les dates de vos promotions sur i-prof. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière : corps, grades, échelons. Depuis 2019, si un rendez-vous de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 23 octobre en respectant le délai de 15 jours.
Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?
Tout d’abord, au plus tard 15 jours calendaires et en dehors de période de vacances (modification du 21 juin 2019) avant la venue de l’Inspecteur·trice, vous serez informé·e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs. Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.
Vous êtes concerné·e par un rendez-vous de carrière. Pas d’inquiétude. Nous pouvons vous aider.
Le Sgen-CFDT accompagne ses adhérent·es pour compléter le document de référence. Afin de vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière, des formations seront ainsi proposées en début d’année scolaire.
Comment se présente le compte rendu ?
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce sont l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant qui remplissent ce document. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.
- Vous pouvez télécharger le compte rendu pour les Professeurs documentalistes et les CPE et Psy-EN.
- Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A.
- Pour les directeurs d’école, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.
Ce compte rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier. Pour vous donner une idée des critères retenus pour donner « satisfaisant », « très satisfaisant » ou excellent, voici un descripteur second degré et un descripteur 1ᵉʳ degré.
Quand recevrez-vous le compte rendu ?
Les comptes rendus des rendez-vous de carrière font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs. Les comptes rendus des rendez-vous de carrière sont généralement consultables par les évalué·es au cours du 1ᵉʳ trimestre de l’année scolaire N+1.
- Tout d’abord, pour consulter votre compte rendu, il faut attendre de recevoir une notification par mail sur votre boîte académique et sur I-prof.
- Ensuite, vous pourrez consulter le compte rendu à l’aide du lien qui vous recevrez.
- Attention, ne validez pas trop vite vos observations !
Quelles observations possibles pour l’évalué·e ?
Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu, vous disposerez alors de 15 jours pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique. Si vous souhaitez formuler des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous écrivant. Attention avant de les valider, car tout retour en arrière semble impossible.
Quelle appréciation finale ?
À partir de tous les comptes rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur (ou le DASEN) renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés. C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9. Quant à l’appréciation portée suite au 3ᵉ rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.
Quels recours ?
- Lorsque vous aurez pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte rendu dans les 30 jours. Cette demande est abordée dans l’article « [2d] Rendez-vous de carrière : faut-il contester l’appréciation finale ? » pour le second degré. De même, pour le premier degré, vous trouverez les informations pour contester ici : « [1d] rendez-vous de carrière : faut-il contester l’appréciation finale ? ».
- Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
- Enfin, dans un délai de 30 jours francs, vous pourrez saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour demander l’étude de votre demande de révision d’appréciation.
Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?
Les rendez-vous de carrière de l’année 2024-2025 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2025/2026. Cependant, la mise en place de ce système est perfectible. Par exemple, les critères permettant de sélectionner les bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière manquent de transparence.
Par ailleurs, dans d’autres administrations où la confiance est de mise, l’appréciation a priori est « excellent ». Les autres appréciations étant exceptionnelles. La distribution de ces appréciations est profondément injuste et mal vécue par la plupart des enseignants.
Pour rappel, la suppression des « boosts » fait partie des revendications du Sgen-CFDT.
Quand vais-je changer d’échelon ?
Désormais, l’avancement est le même pour tous (hors avancement accéléré au 6ᵉ et 8ᵉ échelon). La date de votre prochaine promotion figure sur i-prof >vos perspectives > promotions.
Vous pouvez retrouver le délai séparant chaque passage d’échelon dans la page « rémunération ».
Quel bilan tirer des premiers rendez-vous de carrière ?
Tout d’abord, les évaluateurs constatent de nombreuses difficultés dans la mise en place de ces rendez-vous de carrière. Les articles suivants présentent quelques dysfonctionnements. Des débuts laborieux… et les propositions du Sgen-CFDT et un premier bilan. Le Sgen-CFDT attend la mise en place de l’accompagnement professionnel qui devrait logiquement découler du rendez-vous de carrière. C’est en cours d’élaboration…
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre vécu.
Pour aller plus loin, « un entretien avec un IA-IPR d’EPS« .