École maternelle : le Sgen-CFDT signe la tribune du Forum Maternelle

Le Ministre vient de faire des annonces sur l'école maternelle. Le Forum maternelle auquel appartient le Sgen-CFDT entend faire entendre sa voix pour éviter que ces annonces ne viennent changer profondément le fonctionnement actuel de l'école maternelle.

Le «Forum maternelle» réunissant des organisations syndicales et des associations partenaires de l’école vient de publier une tribune pour rappeler l’importance de l’école maternelle pour le développement social de l’enfant et son devenir d’élève.

Une école qui ne doit pas devenir un pré-CP :

La maternelle est l’école des premiers apprentissages, des premiers savoirs mais elle doit rester un lieu où le jeu et la manipulation, les expériences sensorielles et corporelles et les activités relationnelles doivent garder une place primordiale.
Pour les co-signataires, dont le Sgen-CFDT, il s’agit surtout de rappeler que la maternelle ne doit pas être « élémentarisée ».

Il faut écarter toute velléité d’en faire une école qui préparera le CP et notamment les évaluations nationales de début d’année scolaire.

Une école maternelle avec des ATSEM en nombre suffisantEcole maternelle

Cette école maternelle si importante pour le développement de l’enfant doit aussi disposer des moyens humains permettant aux enseignant.e.s de remplir leurs missions.
Dès lors, il convient que les municipalités mettent bien en place une ATSEM par classe, personnel indispensable pour aider l’enseignant.e à prendre en charge des enfants de cet âge.

Et des effectifs permettant une prise en charge personnalisée de l’élève

Il convient également que ces élèves ne soient pas trop nombreux dans la classe afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge personnalisée.
Malheureusement aujourd’hui, cela n’est pas le cas partout et beaucoup de classes de maternelle compte plus de 30 élèves. Une spécificité française quand on sait que chez nos voisins européens, le nombre moyen se situe autour de 14 élèves. Investir sur l’école maternelle, c’est miser sur l’avenir, la diminution des effectifs dans ces classes ne doit donc pas se limiter aux seules grandes sections des écoles de quartiers prioritaires.

L’école maternelle : un lieu où le dialogue avec les familles est central

Ces moyens supplémentaires sont d’autant plus nécessaires que c’est souvent le lieu où l’on va repérer les besoins particuliers de certains élèves et où s’engage le dialogue avec les familles.
Pour le Sgen-CFDT, les annonces du Ministère doivent intégrer ces dimensions pour ne pas être déconnectées du vécu des personnels. La maternelle doit rester centrée sur le jeune enfant, en ayant comme ambition qu’il devienne un élève mais en continuant à mettre en œuvre des approches pédagogiques spécifiques.

Tribune à retrouver dans Le Monde du 9 et 10 janvier 2023 avec la liste des signataires