« Temps, quotité de travail, emploi du temps, pause méridienne… »

Cet article vous présente les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière. Les personnels concernés par un rendez-vous de carrière sont informés avant les vacances d’été, pour des RDV qui se dérouleront l’année scolaire à venir.

En ce début d’année scolaire, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques réaffirme l’importance des RASED au sein des écoles primaires.

Les AESH peuvent désormais effectuer une partie de leur service d’accompagnement auprès des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne. Mais la circulaire d’application pour cela n’est pas toujours respectée. La CFDT alerte le ministère.

mercredi 11 septembre 2024

Les enseignant·e·s du 1er degré assurent un service de 24h/semaine face aux élèves. À cela s’ajoutent 108h/an (soit 3h/semaine en moyenne) pour d’autres missions. La CFDT Éducation Formation Recherche Publique sait que les PE font largement leurs heures. Néanmoins, décryptons le découpage des 108h.

Dans sa conférence de presse de rentrée 2024, la ministre démissionnaire a présenté de nombreuses mesures pour l’année scolaire. Pourtant, certaines ne pourront pas voir le jour en l’état. La CFDT décrypte le vrai du faux.

jeudi 5 septembre 2024

La loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 vise la prise en charge par l’État de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH durant le temps de pause méridienne. Pour préciser la mise en œuvre du texte, très court, une circulaire ministérielle a été publiée pendant l’été. Que dit-elle ?

En plus de demander l’abandon du caractère obligatoire des évaluations dans le cadre intersyndical, la CFDT Education Formation Recherche Publiques interpelle le Ministère pour demander la reconnaissance du travail supplémentaire engendré pour les professeurs des écoles concernés.

L’objectif affiché est de veiller à la cohérence des politiques publiques d’éducation au sein d’un territoire.
Avec comme objectif central la réussite des élèves, il vient interroger la capacité évaluative des différents acteurs de l’École mais aussi le pouvoir d’agir de la communauté éducative (ens