Pratiques sportives et EPS

Dans son discours de rentrée "Pour l'école de la Confiance", le Ministre Jean-Michel Blanquer, accorde un chapitre au "Bien-être" des élèves, en y associant les termes Santé et Sport...

Cela ne manque pas d’interroger le Sgen-CFDT, notamment sur la place de l’EPS, éducation physique et sportive.

Les facteurs du Bien-être à l’école auraient mérité une réflexion plus approfondie

Que le ministre se soucie du bien-être de l’élève, est sûrement une bonne chose. Mais pour ce faire, ce qui aurait été tout autant nécessaire, aurait été de prendre le temps d’étudier un peu mieux les pratiques sociales et/ou scolaires prises pour référence. Les pratiques « sportives », seules citées, sont dans ce texte mises en exergue, comme éléments déterminants de « l’épanouissement de chacun. (…) Cela justifie la promotion de la pratique sportive à l’école notamment dans le cadre de l’EPS et de l’Association Sportive (AS)« . Notons que c’est la seule fois où le terme EPS est utilisé…

Attention aux confusions

Ne pas confondre pratiques sportives et pratiques physiques

Pour le Sgen-CFDT, la « pratique sportive » est loin de correspondre, en tant que telle, aux valeurs que tendent à porter l’école, l’EPS et l’AS pour la formation du citoyen.

Tout au moins, les pratiques sportives, ne sont que des pratiques, parmi d’autres (physiques, artistiques, d’entretien), qui peuvent, après critique, servir de support aux enseignants, pour développer chez les élèves, les compétences attendues.

Clarifier le rôle de l’EPS

Nous trouvons intéressant de relire les propos de Triballat, 2004, et invitons chacun(e) à cette réflexion.

« Nous (les enseignants d’EPS) sommes là pour transmettre de manière délibérée et construite à nos élèves, le savoir nécessaire pour qu’ils choisissent librement et en toute connaissance de cause un style de vie qui leur convienne et les intègre socialement » (…) Il s’agit de « Sortir de la domination de l’autre pour entrer dans le partage, condition incontournable pour se construire comme sujet. Tout ceci présuppose un traitement scolaire des activités pratiquées et non une adaptation de l’école aux sports proposés ».

Pour en savoir plus
un article plus détaillé en téléchargement

Lire aussi
Les femmes et le sport selon Yannick Souvré
Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien