Les enseignant·e·s du 1er degré assurent un service de 24h/semaine face aux élèves. À cela s’ajoutent 108h/an (soit 3h/semaine en moyenne) pour d’autres missions. La CFDT Éducation Formation Recherche Publique sait que les PE font largement leurs heures. Néanmoins, décryptons le découpage des 108h.

La loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 vise la prise en charge par l’État de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH durant le temps de pause méridienne. Pour préciser la mise en œuvre du texte, très court, une circulaire ministérielle a été publiée pendant l’été. Que dit-elle ?

En plus de demander l’abandon du caractère obligatoire des évaluations dans le cadre intersyndical, la CFDT Education Formation Recherche Publiques interpelle le Ministère pour demander la reconnaissance du travail supplémentaire engendré pour les professeurs des écoles concernés.

L’objectif affiché est de veiller à la cohérence des politiques publiques d’éducation au sein d’un territoire.
Avec comme objectif central la réussite des élèves, il vient interroger la capacité évaluative des différents acteurs de l’École mais aussi le pouvoir d’agir de la communauté éducative (ens

La mise en œuvre de la Loi Rilhac mais aussi le déploiement du dispositif « évaluation d’école » va obliger, si l’on veut une école et des équipes plus autonomes, un changement de posture à plusieurs étages. Pour le Sgen-CFDT, ce sera à ce prix que les équipes disposeront d’un réel pouvoir d’agir.

Pour ce premier webinaire de 2023 – 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour du rôle fondamental de l’école maternelle dans la lutte contre les inégalités. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

Le tableau ci-dessous recense les principales indemnités et primes possibles dans le 1er degré; elles sont liées à des postes spécifiques, à des missions effectuées ou à la détention d’une certification

Trouvez ici les informations concernant les recours du mouvement intra du premier degré

Les enseignants du premier degré sont tenus d’assurer l’ensemble de l’année scolaire un service de 24 heures par semaine. À cela s’ajoutent 108 heures annuelles (soit 3 heures par semaine en moyenne) pour accomplir d’autres missions.