Le ministère vient de publier un guide sur les nouveaux rendez-vous de carrière.

Les évaluations nationales décidées sans concertation par le ministère posent question. Pour le Sgen-CFDT, le dispositif présenté comporte des contradictions internes peu compatibles avec l’objectif affiché et le discours sur l’école de la confiance…

En complément de notre dernier numéro de Quoi de Neuf ?, « École et cinéma », une réflexion sur la représentation des enseignant.e.s à l’écran.

Le Sgen-CFDT appelle de ses vœux la stabilisation et le renforcement du dispositif de formation des enseignants et CPE, profondément modifié depuis 2012. Beaucoup reste encore à faire notamment pour libérer le master de la césure liée à la place du concours (M1).

Construire des actions ou organiser son travail sont autant de choses revendiquées par les enseignants, pour pouvoir agir au sein de leur école. Pour le Sgen-CFDT, cela serait possible si l’école disposait d’un véritable statut d’établissement du premier degré…

Le décret sur les rythmes n’est pas encore paru. Certains maires souhaitent déjà que les conseils d’école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours. Le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.

A partir du 1er Septembre 2017, le Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Ecole Inclusive (CAPPEI) va se mettre en place.