Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l’Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

Point de vue par Cécile Roaux, docteure en sciences de l’éducation et chercheuse rattachée au laboratoire Cerlis, Université Paris Descartes.

Le 26 mai est paru un arrêté au JO aménageant les modalités d’évaluation des stagiaires 2019-2020. Il est conforme à ce que nous vous écrivions dans cet article du 13 mai que nous avons réactualisé ce 1er juin

Les dates des concours pour devenir enseignant ou enseignante sont enfin parues.

La reprise doit être suspendue à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Chaque élément du protocole doit être respecté. Aucun protocole local ne doit être imposé arbitrairement. Les enseignants ont besoin de temps.

Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire « confiné ».

Le confinement a plongé les personnels qui effectuent leur stage dans l’incertitude. Comment vais je être titularisée.e ?

Les vacances ne sont pas encore terminées et avec la situation que nous vivons, il n’est pas toujours facile d’intéresser les enfants à la culture… car pour cela il faudrait réussir à les décoller de leurs jeux vidéos ou des vidéos de leur youtuber.se.s préféré.e.s !