L’évaluation est perçue dans les écoles comme nécessaire car venant sanctionner une période d’apprentissage. pour Delphine Guichard alias Charivari, c’est au contraire un moyen pour l’élève de valoriser ses progrès. Pour cela, elle a accepté de nous parler de sa vision de l’évaluation.

jeudi 10 septembre

Vous êtes PE stagiaire cette année en Seine et Marne, le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner. Toutes les informations importantes dans cet article.

Le 26 juin, le Sgen-CFDT assistait à la présentation des évaluations imposées par Jean-Michel Blanquer pour la prochaine rentrée. Pour le Sgen-CFDT, favorable à la mise à disposition d’outils, leur utilisation doit être laissée à l’appréciation des professionnels que sont les enseignant·es.

Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l’Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

Point de vue par Cécile Roaux, docteure en sciences de l’éducation et chercheuse rattachée au laboratoire Cerlis, Université Paris Descartes.

Le 26 mai est paru un arrêté au JO aménageant les modalités d’évaluation des stagiaires 2019-2020. Il est conforme à ce que nous vous écrivions dans cet article du 13 mai que nous avons réactualisé ce 1er juin

Les dates des concours pour devenir enseignant ou enseignante sont enfin parues.

La reprise doit être suspendue à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Chaque élément du protocole doit être respecté. Aucun protocole local ne doit être imposé arbitrairement. Les enseignants ont besoin de temps.

Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire « confiné ».