Pour le Sgen-CFDT la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es et des CPE, à partir de la rentrée 2021, aura de graves conséquences. Elle ne renforcera pas l’attractivité de l’ensemble des métiers de l’Éducation nationale. Bien au contraire. Lettre ouverte aux ministres…

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…

Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer Rue de Grenelle, sa propension à imposer une certaine vision des apprentissages, en particulier concernant l’apprentissage de la lecture au CP, fait régulièrement l’objet de débats.

lundi 28 décembre

La répartition des moyens d’enseignement par académie a été dévoilée lors du Comité Technique Ministériel (CTMEN) du 16 décembre. Elle reprend les mêmes recettes que les années précédentes.

Lundi 2 novembre, les élèves, les enseignants sont revenus à l’école dans une situation sanitaire mais aussi sécuritaire qui a, pour le moins, créé au sein des écoles un climat anxiogène. Le Sgen-CFDT fait le point sur l’ensemble des sujets de cette rentrée.

mardi 10 novembre

L’évaluation est perçue dans les écoles comme nécessaire car venant sanctionner une période d’apprentissage. pour Delphine Guichard alias Charivari, c’est au contraire un moyen pour l’élève de valoriser ses progrès. Pour cela, elle a accepté de nous parler de sa vision de l’évaluation.

jeudi 10 septembre

Vous êtes PE stagiaire cette année en Seine et Marne, le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner. Toutes les informations importantes dans cet article.