Le Ministère vient de publier le rapport de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, un rapport qui date d’avril 2022. Faire des constats c’est bien mais il faut maintenant aller au-delà et finaliser des solutions.

Les concertations sur les rémunérations des enseignant·es ont repris. Où en est-on ? Que peut-on en attendre ? Le point ci-dessous.

Appel Intersyndical s’opposant fermement à la suppression de la technologie en 6ème

lundi 23 janvier

Après la confusion sur l’intervention des Professeurs des écoles au collège, c’est la découverte brutale dans la presse de la suppression de la technologie en 6ème : la réalité du travail en collège est décidément ignorée !

Le congé de formation professionnelle est un moyen de suivre une formation visant à parfaire son parcours qui n’est pas proposée par l’Education Nationale.

La disponibilité signifie que l’agent est placé temporairement hors de son administration d’origine. Non rémunérée, elle permet parfois de travailler en dehors de l’éducation nationale, tout en gardant un lien avec notre Ministère.

École inclusive, mixité sociale, lutte contre les inégalités scolaires, éducation à l’égalité, à la citoyenneté…, accompagnement des élèves, autant d’éléments pour une politique éducative ambitieuse concourant à la réussite de chaque élève. Seulement les moyens ne sont pas à la hauteur !

Les annonces faites dans les médias par le ministre ont une nouvelle fois montré les limites de la communication politique pour ce qui concerne l’École.